Autres

Traiteur Lyon : Le Guide Complet pour Réussir votre Evènement 2018

traiteur-lyon

Chercher et trouver le bon traiteur à Lyon n’est pas toujours chose facile : selon le type d’évènement, le budget, les envies, les tendances… Surtout dans une ville comme Lyon, dîtes capitale mondiale de la gastronomie, l’offre est vaste !
Spécialiste des grands repas, banquets, festins, … et autres types de rassemblements, le traiteur s’occupe de remplir nos grandes tables depuis le XVIIe siècle. Mais pas que, le traiteur peut aussi être un commerçant, chez qui on achète aussi un repas à emporter pour moins de 10 personnes (exemple : boucher, charcutier, …).
Chez Monbanquet.fr, nous avons voulu mettre nos compétences d’experts à votre disposition pour vous aider à démêler l’offre des traiteurs évènementiels à Lyon en fonction de vos attentes.


Histoire du traiteur

C’est au moyen-âge que l’on entend le terme “traiteur” pour la 1ère fois. Il signifie alors “marchand qui fait la traite, qui négocie quelque chose” . Au XVIIe siècle, cette définition se transforme. Le sens du mot traiteur s’approche de notre définition contemporaine : “celui qui apprête, qui donne à manger pour de l’argent”.
À l’époque ‘traiteur’ est une profession respectée, notamment bien plus que celle de tavernier (sorte de barman qui travaille dans une taverne), de rôtisseur (celui qui fait rôtir les viandes) ou encore celle de cabaretier (ancêtre du restaurateur).
A l’origine ce qu’on appelle alors “les marchands de vin – traiteurs” proposaient leurs services uniquement pour les repas de noces (mariage) et les banquets (repas festifs avec beaucoup de convives). Mais de fil en aiguille ils ont commencé à servir des repas individuels à des clients fidèles ou même de passage marchant alors un peu sur les plates bandes des cabaretiers, taverniers, … Mais finalement pour peu de temps puisqu’à la fin du XVIIIe siècle les restaurateurs prendront définitivement le monopole de cette activité de repas individuels.

C’est en 1789, en pleine révolution française, que la profession de traiteur prit une nouvelle dimension. Nombreux employés des cuisines des nobles maisons se retrouvent à la rue et sans emploi. Certains d’entres-eux prendront alors le pari de devenir restaurateur ou traiteur. Formés à la grande cuisine gastronomique, ils ne mettent pas longtemps à attirer la belle clientèle, la bourgeoisie de l’époque.

Au XIXe siècle la profession de traiteur connaît un essor fulgurant et assoit sa position sur le marché. Dès lors le métier de traiteur est en constante métamorphose car il y a bien longtemps que le traiteur n’est plus simplement en charge de la cuisine. Il orchestre aussi le service, la décoration, des animations,… Il a su  devenir un expert événementiel et proposer à ses clients des prestations à la hauteur de leurs attentes.
Le traiteur français s’est élevé à un rang de maître de la gastronomie. Il participe aujourd’hui au rayonnement de notre patrimoine gastronomique à l’international : LeNôtre, Fauchon, …

Lyon entretient avec la gastronomie une vieille histoire d’amour car déjà au XVIe siècle, Rabelais, en séjour à Lyon, s’inspire de la gastronomie lyonnaise pour écrire Gargantua et Pantagruel !
Il faut savoir qu’entre la fin du Moyen-Age et jusqu’à la Renaissance, Lyon est une ville de passage, accueillant de nombreux voyageurs, attirés pour beaucoup par les fameuses foires (4 par an). Il existe déjà, à cette époque, de nombreuses auberges, tel que :

  • L’Outarde d’Or, dont vous pouvez voir encore l’enseigne 19 rue du Bœuf,
  • L’Auberge des Trois-Fontaines, située dans la montée du Gourguillon,
  • L’Hôtel de l’Etoile, situé aussi rue du Bœuf.

Les foires, contribuent tout autant à la réputation gastronomique de Lyon : elles regorgeaient de produits de qualités provenants de la France entière ou parfois même des autre pays d’Europe comme l’Italie.
Au XIXe siècle le développement des transports favorise les voyages et Lyon va à nouveau profiter du tourisme grâce aux guides. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des guides touristiques qui vantent la qualité des produits lyonnais. Comme les fromages, les charcuteries, les châtaignes, le chocolat, le café, les brioches, la bière, … Puis également des plats : la quenelle de brochet, le gras double, la volaille de Bresse, … emblème toujours d’actualité de la gastronomie lyonnaise.

Au début des années 1930, les Lyonnais conscients que la gastronomie lyonnaise a un fort pouvoir d’attraction, décident d’allier tourisme et gastronomie en créant des événements :

En parallèle une pluie d’étoiles Michelin envahissent la ville : la Mère Brazier reçoit 3 étoiles pour chacun de ces deux restaurants !
Enfin en 1935 : le fameux critique gastronomique Curnonsky baptise Lyon « Capitale Mondiale de la Gastronomie ».

Les meilleurs traiteurs à Lyon

Nous avons défini 4 familles de traiteurs dans le but de couvrir l’ensemble de l’offre du marché lyonnais mais aussi de l’ensemble de vos besoins. Champagne, truffe, caviar et perfection du détail seront au rayon du traiteur de luxe. Cuisine française avec une touche personnelle, prestations “clés en main” et gamme de prix accessibles correspondent à l’offre du traiteur classique. Bouchers et pâtissiers vous offrent un savoir-faire artisanal et souvent qualitatif, ce sont les traiteurs traditionnels. Besoins spécifiques ou simplement envie de de fantaisie gustative, rendez-vous avec les traiteurs originaux.

Traiteurs de luxe

Vous souhaitez organiser un événement un brin féérique et très luxueux : vous êtes à la recherche d’un traiteur de luxe ! Peu nombreux sur le marché français, vous les connaissez déjà sûrement : Lenôtre, Potel & Chabot, Dalloyau, Butard Enescot et Fauchon. En fonction de l’ampleur de votre événement et de votre budget, certains de ces traiteurs pourront bien entendu vous proposer une prestation à Lyon.

  • Lenôtre : Exemple – Leader français la maison Lenôtre est pionnière dans l’art de recevoir à la française. Présent dans le monde entier, Lenôtre réussit avec élégance à séduire tant par sa pâtisserie, que  sa cuisine, que son innovation événementielle ou encore ses ateliers.
  • Potel & Chabot : Que cela soit pour 10 couverts ou 800, Potel et Chabot cultive le même raffinement afin que chaque repas soit à la mesure de l’événement. Une gastronomie d’exception qui convient aux entreprises comme aux particuliers.
  • Dalloyau : Depuis Louis XIV en passant par la révolution française, la maison Dalloyau invente le “prêt à emporter” dans le monde du traiteur. Lors de sa modernisation au XXe siècle, la maison va mélanger l’art et l’artisanat et incarner les grandes réceptions à la française.
  • Butard Enescot : Butard Enescot est le plus jeune de ces traiteurs, mais son ambition gustative est tout aussi développée. avec pas loin de 2000 créations culinaires par an. Scénographie et décoration florale font tout autant partie de leur savoir-faire que la gastronomie.
  • Fauchon : Spécialisé dans l’épicerie fine, la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, Fauchon occupe aussi le marché du traiteur depuis 1886. Fauchon exporte le savoir-faire français dans de nombreux pays.

Ils sont 3 incontournables traiteurs à Lyon : Jean-Paul Pignol en légère position dominante, Serge Magner et La Potinière. Leurs prestations peuvent avoir des points communs tant bien par le prix que la qualité mais se distinguent par leur modernité, créativité, et leurs services complémentaires … À vous de faire un choix en fonction de vos attentes et envies. Il faut également noter que ces 3 traiteurs lyonnais sont équipés pour des événements accueillants des milliers d’invités.

  • Jean-Paul Pignol : Premier traiteur de la région Rhône-Alpes, Jean-Paul Pignon compte aujourd’hui 7 restaurants et boutiques. La créativité et la rigueur font aujourd’hui partie de sa renommée.
  • Serge Magner : Spécialisé dans les réceptions d’entreprises et institutionnelles, Serge Magner est un acteur bien connu sur Lyon pour tous les petit-déjeuners d’entreprise, congrès, convention…
  • La Potinière : Pour la soirée en petit comité entre amis ou en famille à la soirée de Gala de plusieurs milliers d’invités, la réussite des événements est le maître mot de la Potinière.

 

 

 

Traiteurs traditionnels

Traditionnellement, nos grands-mère poussaient la porte de leurs charcutiers ou de leurs pâtissiers pour commander petits-fours, buffets et desserts… Ce n’est pas toujours notre 1er réflexe et pourtant nombreux artisans proposent des prestations de traiteurs. Par exemple à Lyon, il y a la maison C. Reynon ou encore C.Montaland. C’est sur cette tradition que s’appuie Monbanquet.fr pour imaginer la digitalisation du traiteur-artisan pour une expérience au plus près de vos pratiques connectées.

  • C. Reynon : Situé rue des Archers à Lyon, depuis plus de 80 ans, C. Reynon est notamment renommé pour sa charcuterie.
  • C.Montaland : Charcutier et traiteur, C.Montaland met à l’honneur les produits de la région et du terroir.
  • Monbanquet.fr : Monbanquet.fr est le traiteur artisanal pour tous les événements d’entreprise. Petit-déjeuner, déjeuner d’équipe, séminaires et réunions d’entreprise, les menus sont réalisés en collaboration avec des artisans locaux passionnés afin de faire de chaque événement une réussite.

Traiteurs originaux

Parce que l’on peut avoir envie d’originalité ou avoir de vrais besoins spécifiques liés à un régime alimentaire ou une confession particulière. Lyon offre là aussi le choix de traiteurs hallal (Les Jumelles) et casher (Gabriel TRAITEUR) mais aussi sans gluten, végétarien et végétalien (MY PETITE FACTORY) ou encore food truck, locavore et bio (Le Café Cousu).

  • Les Jumelles : Entrez dans l’univers des saveurs & des traditions. Traiteur hallal, Les Jumelles vous proposent de quoi réussir un événement sur le thème oriental. Ce traiteur vous propose aussi la location de salle et la prestation de décoration de salle.
  • Gabriel TRAITEUR : Gabriel Traiteur vous propose un service personnalisé de traiteur cacher gastronomique ainsi que l’organisation de réceptions pour toutes vos réceptions. De la grande réception familiale (Bar-mitzva, bat-mitzva, mariages, soirées privées…) à des événements professionnels (cocktail, brunch, petit-déjeuner, inauguration).
  • MY PETITE FACTORY : situé dans le premier arrondissement de Lyon, cette boutique 100% sans gluten et sans lactose propose aussi des prestations traiteurs saines et adapté à vos intolérances alimentaires.
  • Le Café Cousu : Le Café Cousu est un traiteur sur-mesure spécialisé dans des menus s’inspirant de cuisine de bistrot et des plats traditionnels.

Quel traiteur lyonnais pour quel évènement ?

Dans notre vie privée et professionnelle, nous assistons ou organisons de nombreux événements. En fonction de ces événements, le choix d’une certaine gamme de traiteurs peut-être plus pertinent.

Plus d’infos sur l’évènementiel, consultez nos guides sur l’organisation des séminaires d’entreprise ou l’organisation des soirées d’entreprise.

Un élément important de votre cahier des charges peut vous aider à faire rapidement le tri : votre budget. Alors combien faut-il compter en fonction des traiteurs ?

Le meilleur rapport qualité/prix

Lorsque l’on organise un événement de nombreuses dépenses sont à prévoir : location de la salle, alcool, musique, animations, photographe, décoration, … Il est donc fréquent que le budget traiteur soit plafonné et parfois même un peu restreint. Cependant offrir des mets de qualité à ses convives est essentiel pour la réussite de l’événement.
Alors quel est le meilleur rapport qualité-prix ?
Chez Monbanquet.fr nous avons pris le partie pris de l’artisanat pour 2 raisons :
1- Spécialiste d’un art culinaire (pâtisserie, boucherie-charcuterie, fromagerie, …), les artisans placent la qualité tout en haut de leur liste de priorité
2- Leurs prix sont très attractifs en comparaison d’un traiteur.
Aujourd’hui Monbanquet.fr, prend en charge le service, les boissons, les arts de la table, pour vous offrir une prestation artisanale clé en main. Vous avez donc le meilleur produit, au meilleur prix et avec l’éventail de services du traiteur.

 

 

 

Laissez-nous une réponse !